Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La rencontre à l'autre c'est bien souvent une occasion de se rencontrer soi même...L'autre est un miroir : il nous renvoie ce qui nous plaît alors il est sympa ! Il nous renvoie des choses déplaisantes et nous disons il n'est pas sympa.
Rencontrer l'autre c'est prendre le risque d'être "vu", d'être reconnu ! Nous sommes parfois comme partagés, tiraillés par ce besoin, ce désir de rencontrer l'autre et la peur qu'il suscite. Peur de l'inconnu ? Krishnamurti* dit que nous ne pouvons pas avoir peur de l'inconnu car il nous est étranger. Nous aurions peur en fait, de quitter ce que nous connaissons pour sortir du "confort" de notre solitude.
La relation à l'autre ou la rencontre de l'autre c'est découvrir un autre monde et partager notre propre monde ! Encore faut-il écouter et être écouter pour s'entendre...Souvent nous restons seuls avec notre parole...et quand nous essayons d'écouter l'autre à notre tour, notre pensée chevauche déjà d'autres horizons !
Ecouter cela voudrait dire :  faire de la place en soi pour que l'autre puisse y déposer sa parole donc ses mots...entrer en relation en profondeur voudrait que nous parlions de nos émotions et de nos ressentis alors que souvent nous échangeons au niveau de la pensée et du raisonnement et nous trouvons qu'il manque alors du vivant à la rencontre...Echanger voudrait dire encore que nous pouvons et acceptons d'entendre la croyance de l'autre, sa pensée, son émotion sans pour autant être d'accord avec ce qui est dit et pourtant laisser l'autre libre de s'exprimer sans le définir et le restreindre à nos jugements.

A suivre...

*Krishnamurti philosophe et éducateur indien né le 11 mai 1895 est mort le 17 février 1986 - il nous laisse des livres (Se libérer du connu...etc.) des écrits-traductions de ses conférences qu'il a donné de part le monde nous invitant sans relâche à reconsidérer nos conditionnements multiples : croyances, cultures, idéologies, modèles sociaux...et nous invitant à prendre conscience de leurs conséquences dans notre vie pour rechercher la libération.

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Formations Actions Ressources Humaines
  • : FARH : formations - stages - ateliers développement de la personne des articles, des rencontres avec des créateurs - des entrepreneurs - des associations... Un thème central : les ressources humaines et le développement de la personne.
  • Contact

Contact

Recherche